Accueil / Cultures / [sujet unique ! ] les rotations


[sujet unique ! ] Les rotations

Sujet posté le 09/12/2013 à 16H55 par joueur_61172_6
MANSMANS 08/12/2015 à 12H34
J'aimerai avoir des avis sur ma rotation : 
Betterave / Pomme de Terre
Blé + CI
Orge + CI
Maïs grain
Avoine
Épinard / Haricot
et ainsi de suite ....

LIWIL (VIP) 08/12/2015 à 21H25
J'aurais tendance à mettre un triticale ou blé entre le maïs et l'avoine pour semer l'avoine après un ci l'année suivante, sinon tu vas avoir des problème avec tes jauge d'eau.
De plus tu veux faire Epinard puis Haricot ou Epinard ou haricot ? car c'est systématiquement haricot tu vas avoir le même problème que moi (une raison de plus de rajouter un triticale).


____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

MANSMANS 17/12/2015 à 16H11 17/12/2015 à 16H12
C'est soit épinard soit haricot, en fonction de ma surface et de mes parcelles je m'arrange pour tourner autour de 10% par culture pour garder un bon enchaînement sur les années suivantes.

LIWIL (VIP) 17/12/2015 à 21H56
Si c'est c'est soit l'un soit l'autre c'est bon.

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

~GAEC DE LA CHAUFFETIÈRE~ 19/12/2015 à 20H01
Que pensez-vous de cette rotation?
-Pomme de terre
-Blé
-CI
-Lentille
-Triticale
-CI
-Maïs
-Blé
-Orge
LIWIL (VIP) 20/12/2015 à 11H41
A la fin tu peux faire Blé > CI > Orge de Printemps > CI et tu repasses au PDT


____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 20/12/2015 à 13H31
Moi j'ai développé une nouvelle rotation, avec une douzaine de cultures que je voulais incorporer, et je devais caser ça dans 10 groupes de parcelle. Donc j'ai des groupes style haricot/epinard ou je fais moitié moitié.

Ma rotation :
(CI) Betteraves
Orge de Prtps (CI si y'a du pré-planning ^^)
(Ecume)Colza
Blé
(CI) PDT
Mais
Lin
Escourgeon/Triticale
(CI)Haricot/Epinard
(CI50%)Feverole/Pois
....

Après je mets du fumier à droite à gauche...


____________________

KEVI1 (VIP) 20/12/2015 à 15H36
Certain d'entre vous font du SD avec une rotation réalisé ?


____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
LIWIL (VIP) 20/12/2015 à 18H29
EARL DE LA THIERACHE : fait comme moi un épinard d'hiver et tu enchaîne sur un HV

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_205311_2 20/12/2015 à 19H40
@liwil : et tu n'as pas d'excès d'eau sur tes épinards d'hiver ?
LIWIL (VIP) 20/12/2015 à 22H55
Je ne sais pas mais les rendement sont juste légèrement inférieur à la moyenne régionale (21.14 au lieu de 22t pour 19ha (c'est pas beaucoup)), mais il me semble qu'il sont plutôt bon en eau (peut-être légèrement en excès).

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_205311_2 20/12/2015 à 23H35 21/12/2015 à 12H31
Ok, j'avais le souvenir, quand j'en faisais un peu, de saisons avec des excès d'eau, qui expliquait en partie de gros écarts avec les épinards semés en mars, du coup je m'étais rabattu uniquement sur ces derniers. 

Du coup c'est pour ça que je te posais la question vu que les excès d'eau sur cultures d'hiver sont monnaie courante dans nos zones géographiques des serveurs FR ^^ 
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 22/12/2015 à 12H53
Ah ouai j'ai déjà testé ceux d'hiver et je fais largement plus de rendements avec ceux de printemps. Pis je ne veux pas enchainer les deux non plus, j'ai 10 groupes de cultures, j'en veux pas 11 :P Sinon j'aurais fais 50% epinard hiver et 50 % haricot.
Mais les rendements sont meilleurs avec ceux de printemps.

Sinon pour celui qui veut enchainer, c'est peut-etre mieux de faire epinard d'hiver suivi des haricots, comme ça tu peux les semer plus tot et peut-être limité les manques en eau, mais ça, ça dépend des saisons.


____________________

LIWIL (VIP) 22/12/2015 à 14H39 22/12/2015 à 21H23
Les haricots j'essaye de l'enrouleur sur une parcelle (faut vraiment que je passe au pivots/rampes).

Mince après publication je me rend compte que ça veut pas dire grand chose il faut donc rajouter "mettre" en "j'essaye de" et "l'enrouleur".


____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_205311_2 22/12/2015 à 20H49
Ah, la double culture...
LIWIL (VIP) 23/12/2015 à 12H37
Bah je souhaitais faire des épinards et des haricots donc je me suis un peu organisé.

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

NEMO28 22/01/2016 à 09H18
blé ou oh/lentille/ci/sorgho/blé ou oh/ci/betterave tous en sd sauf betterave à sucre.apres pour raison perso du tsol ou pp peuvent s intercalé mais rien de plus
JOUEUR_90785_7 13/03/2016 à 20H06
Ça apporte quoi si on broye la paille de blé au lieu de la presser ?

____________________
xjtdl
MOMO19 13/03/2016 à 20H37
Cela te restitue des éléments nutritifs de la paille pour ton sol, ça sert surtout à économiser sur les apports d'engrais
VINCENT TCS 14/10/2016 à 07H18

Bonjour,

J'aimerais savoir si la culture de Pois redonne de l'azote
aux parcelles avec la fixation de l'azote de l'air par ces racines.
En gros, la culture n'a pas besoin de (N) mais qui en redonne après la récolte.

Simagri en tiens compte ou pas ?




____________________

Reportage - Un petit tour avec Vincent TCS ?

--> Rejoignez nous sur Farm Connexion

DAMCOUCOU 14/10/2016 à 23H45
ça dépend de ce que tu vas faire de la paille obtenu en réalité il me semble, si tu presses la paille tu consommes de l'azote. A l'inverse si tu la broies tu as les valeurs d'azote qui augmenteront sur ta parcelle. Voilà

JOUEUR_348_6 17/11/2016 à 14H19

Bonjour à tous,


J'ai une question sur comment interpréter les délais de rotation.

Sachant que je suis en BIO (donc délai allongé d'une année pour les cultures)

Un blé récolté le 7 mars saison 50, donc semé en saison 49.

Puis-je remettre du blé, date de semis Octobre saison 52 pour une récolte saison 53?

Sachant que la rotation du blé en BIO est de 3 ans, logiquement cela fonctionne? ou faut-il avoir 3 ans d'écart entre la dernière récolte et le prochain semis? 

Merci de vos réponses et expériences

JOUEUR_205311_2 18/11/2016 à 23H11
Bonsoir, 

En effet le délai à respecter sur le jeu c'est entre la date de la dernière récolte et la date du prochain semis.

Ce n'est pas très "logique" comparé à la réalité je te l'accorde mais le programme a du mal avec les cultures d'automne dont le cycle est à cheval sur deux saisons.

Pour en revenir à ta question le délai serait bon si on raisonnait en dates de récoltes. Sur le jeu ça serait bon pour du blé conventionnel mais pour du bio il te manque une saison. Il y aurait bien 3 saisons entre tes deux récoltes (saisons 50 et 53) mais le programme t'empêchera de sélectionner ton blé dans la liste des cultures à l'automne 52 avec ce "bug".
JOUEUR_265535_2 28/12/2016 à 15H27 28/12/2016 à 15H27
Bonjour à tous,

J'ai lu beaucoup de post avant de mettre le mien et obtenir un avis de votre part. J'ai réalisé une rotation qui prends en compte une possibilité d'un futur passage en bio, des contraintes de ma région et de la succession au mieux avec les dates. Pour éviter de poster une image peut-être trop grande pour montrer la rotation, je vais le faire par écrit

Saison 0: Semis en avril d'haricot et récolte. Semis en octobre de Triticale
Saison 1: Récolte Triticale et culture intermédiaire
Saison 2: Semis et récolte de pomme de terre. Peut-être une culture intermédiaire selon récolte
Saison 3: Semis avoine.
Saison 4: Récolte avoine et culture intermédiaire.
Saison 5: Semis Colza.
Saison 6: Récolte Colza et semis blé.
Saison 7: Récolte Blé et culture intermédiaire
Saison 8: Semis et récolte Epinard. Culture intermédiaire
Saison 9: Semis et récolte du maïs grain.

Merci pour vos avis et conseils

Agritex
MOI51 (VIP) 28/12/2016 à 17H44 28/12/2016 à 17H56
rotation impec ;-)   t'as tout bon .
juste éventuellement rajouter fumier et ou écume par ci par là ( suivant tes réserves )

par contre pour le bio ?? j'y connais rien


____________________









Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :